Premiére approche

BIÉLORUSSIE
THE GUARDIAN - LONDRES
Publié le 17/09/2020 - 15:02

Des manifestantes tentent d’arracher les cagoules de policiers antiémeutes, à Minsk, le 12 septembre 2020.
Alors que les manifestations contre le régime d’Alexandre Loukachenko sont fortement réprimées en Biélorussie, des protestataires, en particulier des femmes, tentent d’arracher les masques et les cagoules des policiers pour les rendre identifiables.

France
Article 24
Loi sécurité globale

l’article 24 de la proposition de loi instaure un nouveau délit de diffusion d’images des forces de l’ordre en intervention avec intention de leur nuire. Concrètement, il prévoit de punir d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende le fait de diffuser “l’image du visage ou tout autre élément d’identification” d’un policier ou d’un gendarme en intervention, dans le but de porter atteinte à son “intégrité physique ou psychique”. Sera-t-il alors dorénavant impossible de filmer des policiers, par exemple dans des manifestations ?

Des articles au hasard

Appel à un rassemblement national du CNRR

Le pont citoyen a décidé de publier le texte suivant a titre d’information . Mais pour l’instant l’association le pont citoyen n’a pas entamée de réflexion sur cet appel. Aéroports de Paris : le (…)


COVID 19 – VACCINS – PASS SANITAIRE – INSTITUTIONS FRANÇAISES

Quelques questions non abordées par les médias conventionnels
Sur le Covid La maladie Covid 19 a un taux de létalité (rapport entre le nombre de cas et de décès) de 0,20 % et un taux de (…)


Quand la valeur n’attend pas le nombre des années.

Cette lycéenne qui a tenu la main de Macron pour qu’il entende sa question me rassure et me réconforte.
Je croyais que ma génération, celle des ados sous l’occupation allemande, qui était plus (…)


Des tas de choses

Petit billet de Jacques : Nouvelles d’ici
Politique : les cathos et les protestants ne donnent pas de consignes de vote. Grande différence avec 2017 ! Le "camp de la générosité" des protestants, (…)


Déclaration du Docteur Yeaden ex directeur scientifique chez Pfizer

Déclaration du Docteur Yeaden ex directeur scientifique et vice-président de la recherche respiratoire chez Pfizer au Sommet Mondial du Covid. Source :
Chers collègues et sympathisants nous (…)


Guadeloupe : ce pour quoi se battent manifestants et grévistes

Revendications : La résolution de tous les conflits en cours ; Le respect de tous les accords signés, y compris celui du SDIS-971, toujours pas appliqué ; L’augmentation généralisée des salaires, (…)


Messages

  • "l’image du visage ou tout autre élément d’identification d’un policier"
    La question à poser : Tout autre élément d’identification inclut-il le RIO ?
    La deuxième question : qui va déterminer la nature de l’élément d’identification et ce à plus forte raison en plein milieu d’une manifestation qui devient subitement tendue ?
    Un juge ou le FDO sur les lieux de la manifestation ?
    Quid de la notion de juge et partie ?

    Nous nous focalisons en majorité sur l’article 24, mais quid des 23 (ou plus) autres articles (presse, surveillance ... etc) ?